•  

    Comment recycler les containers de transport maritime ? En leur offrant une seconde vie dans l’habitat évidement ! Les containers maritimes sont des boîtes métalliques destinées à contenir des marchandises pour les transporter à travers le monde, ils sont idéaux dans ce domaine car ils sont modulaires, autoportants, résistants... Ils servent de structure aux bâtiments qui sera par la suite recouverte de revêtements, menuiserie, isolation… Laissez libre court à votre création : A vous de décider de la superficie de vos containers ainsi que de varier leur taille pour jouer avec les volumes. :)

     

    C’est une tendance née de l’imagination d’architectes spécialisés et inspirés dans les constructions modulaires et le recyclage. Ce phénomène a donné naissance à un prototype d’un genre nouveau :  Le CHK (Container Home Kit), constitue un concept révolutionnaire en termes de recyclage écologique. Ces logements livrés en kit sont préalablement étudiés pour permettre un assemblage logique de modules. Une fois emboîtées, ces structures métalliques laissent découvrir des lieux de vie aux volumes variables permettant de multiples combinaisons.

     

     

    Cette modularité, et la simplicité de mise en œuvre en font un outil idéal pour l’auto-construction. Il vous suffit de contacter n’importe quel fournisseur de container près des grands ports marchands de France (Marseille, Le Havre, Rouen), qui peuvent assurer la vente, la livraison et qui connaissent forcément les techniciens capables de les assembler et de faire les découpes principales pour les fenêtre et les portes. Plusieurs autoconstructeur qui se sont lancés dans ce défit tienne un blog de l’avancé des travaux, tel que celui-ci : http://maison-container.hautetfort.com/

     

    Comme dans toute construction, le permis de construire est obligatoire pour un bâtiment de plus de 20 m². Une fois le permis déposé, accepté et le recours des tiers passé, le logement pourra être livré sous 2 mois en moyenne.

     

    Son coût dépend des matériaux et technologies utilisés. Il faut compter entre 800 et 1000 € du m² pour un logement de qualité.

     

    Les normes RT2005 et 2012 pour les modules de plus de 60m² rendent les logements containers très peu gourmands en énergies. Pour certaines opérations le bilan énergétique peut-être quasi neutre. De plus, il est possible d’intégrer des panneaux solaires électriques, photovoltaïques ainsi qu’une pompe à chaleur qui feront de votre habitation une maison performante energétiquement.

     

    Avantages :

     

    • Leur résistances : ils sont conçus pour être transportés dans des conditions extrêmes (vent violent, résistant au choc des tremblements de terre, …)
    • L’isolation native : doit résister à l’eau salée, au grand choc thermique, poussière, …
    • Peu couteux : les déficits commerciaux entre orient et occident font qu’un grand nombre de containers sont stockés à vide dans les ports européens et américains. Le prix d’un container neuf est d’environ 4500$ et un container d’occasion brute 1500$
    • Les containers ISO sont standards et possèdent donc des dimensions … standards. Les dimensions classiques des containers ISO sont : 2,438m de large avec 2 longueurs courantes : 6,058m et 12,192m. Ce qui équivaut à des surfaces modulaires intérieures de 13,542m² et 28,299m²
    • Ecologique : en réalisant une construction modulaire en container vous recyclez des containers en fer qui ne servent plus; vous réduisez considérablement les travaux de votre habitat : peu de fondation, moins de nuisance sonore, …
    • Construction rapide à monter en auto-construction ou avec des professionnels.
    • Ce type de construction modulaire convient pour les bâtiments publics, bureaux, résidences étudiantes et résidences privées (résidence principales ou secondaires / vacances).
    • Une construction à base de container est modulable et facilement déplaçable. Si vous quittez votre région, votre maison pourra vous suivre car les containers sont adaptés pour voyager sur des camions.

     

    Inconvénients :

     

    • Prix de la location de matériaux pour assembler les containers
    • Inconvénients esthétiques ou techniques pour certaines personnes
    • Une architecture assez atypique qui va probablement créer quelques soucis avec les PLU.
    • L’isolation thermique

     

    Exemple :

     

    Ces maisons ont connu un succès vif chez nos voisins Britanniques et Hollandais qui en ont fait des lieux de vie chics et à la mode.

     

    • Dans le quartier de Bijlmermeer, au sud d’Amsterdam, des containers sont empilés sur cinq étages et forment des petits immeubles pour étudiant. Pour l’isolation du bruit, une couche d’air sépare chaque étage. Chaque caisson, d’une dimension de 2,50 sur 12 mètres, est entièrement isolé avec un système de ventilation et dispose d’une baie double vitrage donnant sur un petit balcon. Cette boîte métallique est en réalité un studio avec une salle de bain et toilettes, un coin cuisine… pour 250 euros le chauffage central est compris ainsi que l’accès à Internet…
    • Le complexe Londonien “containercity” : Créé en 2001 sur les docks de Londres à partir de 80% de matériaux recyclés, ils furent victimes de leur succès si bien qu’un second village de containers a été créé en 2002.

     

     

    Container City - Londres

     

    • Etes vous fan de la série Dexter ? Eh oui, Dexter à commencé son étrange vie sans sa maman dans un container… ce qui l’a amené à faire de ce container son bureau…

     

    • Les Containers ont donné de grandes idées à certains architectes, qui ont même réalisé le projet de la « Container Clinique », une clinique transportable à partir des containers abandonnés !

     

    N’hésitez pas à vous rendre sur le forum de la maison en containers : http://www.lamaisoncontainer.com/Forum2/ConnectixBoards_0.8.4/index.php

     

    Je vous conseille d’aller jeter un petit coup d’oeil sur ce site italien, écrit en anglais, vous permettant d’apprécier les possibilités de la maison containers :  www.greentainer.it , ainsi que celui ci, contenant des plans et aménagement : www.clemence-gougeon.fr et d3architectes.fr

     

    Pour le jardin rendez-vous sur ce site, kkarc.com/projects.aspx?gp=&c=&p=424 , s’intéressant à l’insertion d’un jardin au sein de la structure d’un bâtiment.


    janvier 24th, 2011 by Laetitia


    votre commentaire
  • CG Architectes - maison Crossbox (10)

     

    Dans le programme d’un lotissement, le cabinet CG Architectes a été chargé de réaliser une maison. Le concept réside dans l’empilement de deux volumes perpendiculaire à l’autre. Ainsi le projet se différencie des autres bâtiments standards l’environnant et marque le caractère contemporain des propriétaires.

     

     CG Architectes - maison Crossbox (2)

     

    La façade est traitée par des panneaux métalliques, la toiture quant-à elle est végétalisée.

     

    CG Architectes - maison Crossbox (6)

     

    Ce projet est un prototype de maison modulaire tridimensionnel construit à partir de containers maritimes. Il s’agit ici de concevoir un logement d’architecte à un coût réduit tout en intégrant les nouvelles données environnementales, en réduisant les temps de chantier.

     

    CG Architectes - maison Crossbox (3)

     

    Chacun des deux volumes présente une conception simple, le rez-de-chaussée réunit les espaces de vie (séjour, cuisine, et buanderie), tandis que la boite de l’étage contient trois chambres. Le croisement des deux boites crée des espaces protégés formant un car port et protégeant l’entrée de la maison.

     

    CG Architectes - maison Crossbox (8)

     

    • Architecte : CG Architectes
    • Maître d’ouvrage : B3
    • Localisation : Pont Péan, 35, France
    • Surface : 104 m² SHAB
    • Budget : 150 000 € HT
    • Photographe : Javier Callejas

     






    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique